Lieu du Congrès: UNIL, Bâtiment Anthropole
Informations
Arrivée
La ville de Lausanne est très bien reliée aux réseaux de chemin de fer suisse (CFF-SBB) et internationaux. Trois à quatre trains par heure partent de Genève aéroport (45 minutes de trajet environ) et de Zurich aéroport (2h30 de trajet environ).
Sur le site internet de la ville de Lausanne (http://www.lausanne.ch), l’onglet « se rendre à Lausanne » vous donne les informations nécessaires pour vous y rendre en train ou en voiture. Si vous voyagez en voiture, vous trouverez des places dans le parking de l’Université. Toutefois, compte tenu de l’affluence attendue, nous vous conseillons de privilégier les transports publics. Nous vous prions de ne pas utiliser les places de parc marquées zone verte qui sont réservées au personnel de l’Université. Vous risquez d’être amendé si vous vous y parquez. En dehors des quelques places payantes que vous trouverez près du bâtiment Anthropole, nous vous conseillons de laisser votre voiture dans les parkings extérieurs du parc Bourget ou de la Bourdonnette et de faire le reste du trajet à pied. (voir plan).
Lieu du Congrès
Le congrès aura lieu dans le bâtiment Anthropole de l’Université de Lausanne, à 20 minutes en métro de la gare de Lausanne. Depuis le hall central de gare, traversez la route principale et rejoignez la station de métro M2. Prenez le métro en direction de Croisettes jusqu’à l’arrêt Lausanne-Flon (1 arrêt). Puis montez d’un étage et prenez le M1 en direction de Renens gare et arrêtez vous à Unil Dorigny (voir le plan Lausanne). Le bâtiment Anthropole est le premier visible derrière l’arrêt de métro (voir le Plan général de l’Unil). Le lieu d’accueil du Congrès se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment, devant l’auditoire 1031. Les tables rondes et les présentations flash se tiendront dans des salles du 2ème étage. Les panels, enfin, auront lieu aux 2ème et 3ème étage du bâtiment. (voir les plans par étage de l’Anthropole pour trouver une salle).
Sac et passeport du congrès
A l’accueil, devant l’auditoire 1031 du bâtiment Anthropole, vous recevrez un sac ainsi que le passeport du congrès. Le stand d’accueil sera ouvert les jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 juin à partir de 8h00. Il sera aussi possible d’y acheter des cartes journalières. Dans ce lieu d’accueil, vous trouvez également un stand d’informations qui sera occupé en permanence ainsi que de nombreux stands de livres. Nous vous prions de garder votre passeport du congrès sur vous durant toute la manifestation : des contrôles d’admission seront effectués à l’entrée des panels.
Hébergement
Si vous souhaitez loger à l’hôtel, une plateforme spéciale pour vos réservations a été mise en ligne par Lausanne-Tourisme. Le lien se trouve sur notre site internet, sous l’onglet « inscription ». Plusieurs hôtels sont proposés par Lausanne-Tourisme jusqu'à trois jours avant la manifestation.
Restauration
Les pauses café et les apéritifs, ouverts à toutes et tous, auront lieu devant l’auditoire 1031 du bâtiment Anthropole. Concernant le repas de midi, il n’y a pas d’inscription. Celui-ci se prend à la cafétéria universitaire du bâtiment Unithèque (voir plan général de l’Unil) Le repas est à votre charge. Il faut compter environ 12-15 francs.
Repas festif
Le repas festif des Journées suisses d’histoire se tiendra le vendredi 10 juin, à 19h, au restaurant du Beau-Rivage Palace du bord du lac, l’un des fleurons de la place touristique lémanique. L’inscription se fait au préalable sur notre plateforme internet. Nous ne disposons que de 150 places. Depuis l’UNIL, en transport public, il faut prendre le métro M1 en direction de Lausanne Flon et déscendre au terminus. Il faut suivre ensuite avec le M2 en direction d’Ouchy et descendre au terminus. Le restaurant est à 3 minutes à pied de la station de métro (voir plan Lausanne).
Beau-Rivage Palace, Lausanne
Menu « normal »
Tartare de légumes grillés et gambas, jus de tomates épicés, espuma de burratta
***
Filet d’agneau rôti à la fleur de thym
***
Palet chocolat Grand-Cru, rafraîchi à la cerise
***
Café & Mignardises
Menu végétarien
Tartare de légumes grillés et gambas, jus de tomates épicés, espuma de burratta
***
Risotto vert pré aux asperges
***
Palet chocolat Grand-Cru, rafraîchi à la cerise
***
Café & Mignardises