Les enjeux de la médiatisation de l’histoire
Donnerstag, 9. Juni
11:15 bis 12:45 Uhr
Raum 2064
La médiatisation de l’histoire, et plus particulièrement de l’histoire suisse, est de plus en plus importante. Remise en question par certains partis politiques qui n’en voient pas l’utilité, instrumentalisée dans des discours idéologiques, l’histoire semble également devenir un produit de consommation, alors même que son enseignement dans les écoles suscite des inquiétudes.
Au cours de ces dernières années sont apparus des medias offrant des sujets historiques au grand public. L’émission bien connue Histoire vivante, la revue Passé simple, ou la NZZ Geschichte en sont des exemples. Des initiatives en partie institutionnelles ont également vu le jour proposant des projets de publication d’archives, notamment audio-visuelles, c’est le cas de la TSR ou de Notre.histoire.ch. Documentés, faisant l’objet de démarches en l’occurrence journalistiques sérieuses, pour ne pas dire scientifiques, ces medias rencontrent un succès certain.
Cette réussite répond visiblement à une attente du public. Comment interpréter ce besoin ? De quelle manière les responsables de ces medias définissent-ils leur offre qui, en fin de compte, impacte la vision du passé des lecteurs et des auditeurs ? Est-ce que ces responsables ressentent des enjeux ou suivent-ils un effet de mode ?
On se rend compte par ailleurs que l’initiative de la transmission large de l’histoire est assurée par des journalistes, bien évidemment formés à l’histoire, et non pas par des universités qui promeuvent pourtant bien souvent une ouverture vers la Cité. C’est là sans doute l’un des apanages du Quatrième pouvoir. Dès lors, quels sont les problèmes rencontrés et les craintes des professionnels de la presse historique qui inscrivent inévitablement leurs productions dans des débats de société ?
Le roundtable est organisé par le Département "Intérêt de la profession" de la SSH.