Cléopâtre II et la guerre civile de 132-124 av. J.-C. en Egypte : divergences dans la représentation du pouvoir royal féminin
Referat im Panel Les discours de légitimation du pouvoir à l'époque hellénistique et leurs contre-discours à l’époque romaine.
En 132 av. J.-C., l’opposition entre Cléopâtre II et son frère-époux, le Pharaon Ptolémée VIII Evergète II, déclenche une guerre civile de plusieurs années. Pour la première fois dans l’Egypte ptolémaïque, une reine prend le pouvoir sans roi à ses côtés et se présente comme seule souveraine à la tête du pays. Les sources concernant cette période montrent deux discours sur le pouvoir féminin. Si les papyrus et ostraca contemporains des événements attestent du règne de Cléopâtre II dans une partie du pays au moins, les sources classiques montrent un autre visage. En effet, ces auteurs insistent davantage sur le rôle de victime de la reine face à un frère multipliant les excès et les atrocités. Les auteurs classiques, en particulier romains, dépeignent probablement un portrait de la reine qui devait s’adapter à leur représentation du statut de l’épouse de roi et par ricochet à celui de l’épouse de l’empereur romain dont l’influence dans les affaires de l’Etat devait être minimisée.