Organized by
LogoSchweizerische Gesellschaft für Geschichte
Logo Universität Lausanne
Supported by
Logo Universität Lausanne
Logo Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften
Logo Schweizerischer Nationalfonds
Logo Universität Lausanne
Logo Société Académique Vaudoise
Logo Fondation pour l'Université de Lausanne
Logo Mnémo-Pôle
Logo Fondation Pierre du Bois
Sponsored by
Logo Universitäre Fernstudien
Logo Ville de Lausanne
Logo Canton de Vaud
Logo Schwabe AG

L’école comme lieu de pouvoir. Transferts éducationnels et phénomènes d'acculturation à l’instruction civique et aux catéchismes moraux (XIXe siècle)

Donnerstag, 9. Juni
15:00 bis 16:30 Uhr
Raum 2060

On le sait, l’école est un lieu de pouvoir. Nul hasard si l’histoire de l’éducation, en Suisse comme à l’échelle globale, demeure jalonnée par de nombreuses luttes politiques et religieuses pour le contrôle de la machine scolaire. L’avènement des espaces pédagogiques occidentaux, au tournant du XIXe siècle, s’est opéré au travers d’une nouvelle politisation, sinon d’une idéologisation des opinions publiques. Il s’agissait, pour les autorités scolaires, de transformer l’enfant en écolier et de convertir les populations – rurales en premier lieu – aux nouvelles normes républicaines et nationales. Ce processus coercitif relativement silencieux s’est matérialisé par l’emploi drastique d’outils pédagogiques taillés sur mesure. Que l’on pense aux manuels d’instruction civique, aux catéchismes républicains et moraux, aux bataillons scolaires, ou à l’émergence de pratiques scolaires susceptibles de hâter la conversion de l’enfant en «écolier-citoyen».

Ce panel s’intéressera à ces phénomènes de conversion à la nation au travers d’une analyse des curriculum pensés comme des lieux de transmission et d’exercice du pouvoir entre les divers acteurs de la société suisse : les membres des différentes instances législatives et exécutives, les conseils régulant l’instruction publique, mais aussi les instituteurs ou les pédagogues.

Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux catéchismes moraux ainsi qu’aux manuels d’instruction civique, ceux-ci incarnant des instruments de politique culturelle et de fait des instruments de légitimation des pouvoirs cantonaux et fédéraux.

Une approche en termes de transferts culturels et de transformations sémantiques sera également thématisée, afin d’observer les divers mécanismes réinterprétatifs de manuels civiques et moraux en usage en Europe et réadaptés par les autorités scolaires des diverses régions linguistiques suisses en fonction de contingences locales.

Indications bibliographiques :

- Buttier Jean-Charles, «De l’éducation civique à la formation politique. Les catéchismes politiques dans la France du long XIXe siècle», La Révolution française [en ligne], 2009.

- Fontaine Alexandre, Aux heures suisses de l’école républicaine. Un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l’espace franco-suisse, Paris : Demopolis, 2015.

- Scholl Sarah, « “Soyez courageux et dociles!”. Les normes religieuses comme vecteur d’éducation au patriotisme en Suisse (1870–1914)», Revue suisse d’histoire, 3/2013.

- Tosato-Rigo Danièle, «Une didactique des droits de l’homme ? Autour de quelques catéchismes républicains helvétiques», in : Menschenrechte und moderne Verfassung. Die Schweiz im Übergang vom 18. zum 19. Jahrhundert. Genève : Slatkine, 2012.

Verantwortung

Kommentar

ReferentInnen

Referate


Tagungsorganisation: Schweizerische Gesellschaft für Geschichte und Historische Institute der Universität Lausanne | Kontakt