Organized by
LogoSchweizerische Gesellschaft für Geschichte
Logo Universität Lausanne
Supported by
Logo Universität Lausanne
Logo Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften
Logo Schweizerischer Nationalfonds
Logo Universität Lausanne
Logo Société Académique Vaudoise
Logo Fondation pour l'Université de Lausanne
Logo Mnémo-Pôle
Logo Fondation Pierre du Bois
Sponsored by
Logo Universitäre Fernstudien
Logo Ville de Lausanne
Logo Canton de Vaud
Logo Schwabe AG

Histoire sociale et politique de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale

Freitag, 10. Juni
11:15 bis 12:45 Uhr
Raum 3032

L’histoire de la Suisse au cours de la Seconde Guerre mondiale a fait l’objet de très nombreuses investigations. Les 25 volumes et l’ouvrage de synthèse rédigés par la Commission indépendante d’Experts Suisse – Seconde Guerre mondiale ont notamment constitué une entreprise d’une ampleur et d’une qualité rarement atteinte au niveau international. Dans la mesure où les recherches de la commission se sont concentrées sur les relations de la Suisse avec les puissances de l’Axe, de nombreux aspects de la vie sociale et politique intérieure demeurent pourtant inexplorés. Ainsi, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de monographies consacrées à l’histoire d’organisations politiques centrales comme le Parti radical-démocratique ou le Parti socialiste. L’histoire des syndicats pendant le conflit mondial est également peu traitée, de même que la mobilisation des salariés, ou d’autres couches sociales comme les paysans, par exemple dans l’armée. Enfin, l’impact sur la population des mesures mises en place dans le cadre de l’économie de guerre – tels que les activités de l’Office fédéral de guerre pour l'industrie et le travail ou encore l’instauration du contrôle des prix et du rationnement – reste à ce jour peu connue. Enfin, des évolutions sociales fondamentales comme l’accroissement de la présence des femmes sur le marché du travail salarié ou dans l’agriculture demeurent peu étudiées et pourraient faire l’objet de nouvelles contributions.

Ce panel cherchera à tracer de nouvelles perspectives de recherche pour l’histoire sociale et politique de la Suisse durant les années 1939-1945. Il s’agira notamment de s’interroger sur l’impact de l’évolution des rapports de force internationaux sur les relations sociales et politiques à l’intérieur du pays ; sur la manière dont les groupes sociaux sont intervenus pour configurer les politiques liées à l’économie de guerre et à la Mobilisation à leur profit ; ou encore sur l’influence des idéologies autoritaires, comme le corporatisme, sur les relations de travail en Suisse durant la guerre.

Verantwortung

ReferentInnen

Referate


Tagungsorganisation: Schweizerische Gesellschaft für Geschichte und Historische Institute der Universität Lausanne | Kontakt