Organized by
LogoSchweizerische Gesellschaft für Geschichte
Logo Universität Lausanne
Supported by
Logo Universität Lausanne
Logo Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften
Logo Schweizerischer Nationalfonds
Logo Universität Lausanne
Logo Société Académique Vaudoise
Logo Fondation pour l'Université de Lausanne
Logo Mnémo-Pôle
Logo Fondation Pierre du Bois
Sponsored by
Logo Universitäre Fernstudien
Logo Ville de Lausanne
Logo Canton de Vaud
Logo Schwabe AG

L’organisation transnationale du patronat

Samstag, 11. Juni
13:45 bis 15:15 Uhr
Raum 3021

Si le pouvoir du patronat est largement reconnu, étonnamment peu de travaux scientifiques s’intéressent à la manière concrète dont ce dernier défend ses intérêts. Les mobilisations collectives des employeurs dans les associations patronales ont ainsi nettement moins attiré l’attention des historien-ne-s que celles des salarié-e-s dans les syndicats. La connaissance de l’action collective patronale est particulièrement lacunaire en ce qui concerne sa dimension transnationale, la plupart des études se concentrant sur l'organisation de cette catégorie d’acteurs au niveau local ou national. Le patronat est pourtant un groupe social marqué par l’intensité de ses réseaux supranationaux.

La question de l'émergence d’une classe capitaliste transnationale fait certes l’objet d’un vif débat, plusieurs études s’étant par exemple intéressées aux réseaux interfirmes transnationaux. Cependant, pour la plupart, ces études se concentrent sur la deuxième phase de mondialisation de l'économie au 20e siècle (dès la fin des années 1970). En outre, les organisations patronales demeurent relativement peu prises en compte.

Ce panel sera l’occasion d’interroger la dimension transnationale de l’action collective patronale, et permettra notamment de poser la question des raisons qui ont présidé à la fondation d’associations patronales supranationales. Il montrera également l’importance de ces associations pour les entreprises et leurs dirigeants. Nous aborderons par ailleurs la question de l’interaction de ces formes institutionnelles de l’action collective patronale avec d’autres formes plus informelles de collaboration entre entreprises. Enfin, l’accent sera mis sur les périodes de l'entre-deux-guerres et de l'après-guerre.

Verantwortung

ReferentInnen

Referate


Tagungsorganisation: Schweizerische Gesellschaft für Geschichte und Historische Institute der Universität Lausanne | Kontakt