#WW1. Le centenaire de la Grande Guerre sur Twitter
Donnerstag, 9. Juni
13:45 bis 14:45 Uhr
Raum 2097
Freitag, 10. Juni
13:45 bis 14:45 Uhr
Raum 2097
Depuis le 1er avril 2014, plus d’1,3 millions de messages sur la Première Guerre mondiale et son Centenaire ont été émis sur Twitter. La plupart de ces tweets ont été collectés par l’auteur de cette proposition de presentation. Autour d’une question centrale – comment lire et analyser plus d’un million de tweets ? – l’auteur présentera les outils et méthodologies utilisés (1), les premiers résultats et les futures évolutions du projet (2) et les limites de cette recherche (3).
Outils et méthodologies
Pour lire plus d’un million de tweets, nous avons utilisé des méthodologies et outils de collecte des données, d’analyse de texte (textmining) et de visualisation réseaux. Pour ces trois cas, seront exposés le dispositif technique mis en place, les principes méthodologiques qui le sous-‐tendent, et ses limites méthodologiques et épistémologiques. Etant donné les aspects techniques complexes, la didactique de la présentation sera particulièrement soignée.
Premiers résultats
Les premiers résultats de cette recherche concernent :
• La répartition des communautés linguistiques francophone et anglophone, les différents thèmes que chacune aborde et les divergences de mémoire sur la Première Guerre mondiale entre communautés linguistiques ;
• Les stratégies de communication des institutions mémorielles sur twitter et leur efficacité.
Les futures évolutions de ce projet de recherche seront rapidement évoquées :
• Etudier le rapport des utilisateurs non-institutionnels de twitter au temps, examiner les différentes temporalités qui s’expriment dans ce corpus et la manière dont elles s’imbriquent ;
• Travailler sur des « communautés » plus précises – comme l’usage de twitter par des historiens spécialistes de la Grande Guerre.
Limites de ce projet de recherche
Nous évoquerons les limites de ce projet de recherche, et notamment l’épineux problème de la relation entre ce qui se passe sur twitter et ce qui se passe sur d’autres médias.